Fabrice Bourgeois a un parcours professionnel jalonné d’abord par la gestion de la sécurité, notamment la radioprotection en milieu hospitalier et par l’expérience de partenaire social (secrétaire de CHSCT, représentant des salariés dans l’ancien Conseil Supérieur de Prévention des Risques Professionnels). Parallèlement, vient la découverte de l’ergonomie, avec la formation au CNAM. Puis c’est l’apprentissage du métier dans un cabinet conseil, le passage à l’ANACT et, à cette occasion, le pilotage et la rédaction de l’ouvrage TMS et travail : quand la santé interroge l’organisation. Ensuite, il participe à la création et au développement de structures de conseil. Plus récemment, il crée avec Christophe Vanpoulle, CONCILIO.
Il participe à l’enseignement dans plusieurs Masters d’ergonomie et des écoles d’ingénieurs.
Son expérience est celle d’un ergonome généraliste sur tous les champs d’intervention de CONCILIO. Son intérêt réflexif porte sur les effets des nouvelles formes des organisations sur le travail et la santé, la gestion des tensions entre santé et performance, la prise en compte du travail et notamment du risque psychosocial dans les changements organisationnels et dans les pratiques managériales.
Fabrice Bourgeois a le titre d’ergonome européen, est Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) et a été administrateur de la Société d’Ergonomie de Langue Française (la SELF).