Cliquez ici pour lire plus d'articles

Coup d'oeil sur M.A. Dujarier

Nous sommes tombés un peu par hasard sur une vidéo de journalistes de Médiapart ayant invité la sociologue Marie Anne Dujarier, à l'occasion de la parution de son livre "le management désincarné" aux ed. La Découverte. ET nous avons eu envie de vous faire partager cette bonne impression.

Cet interview nous a beaucoup intéressé. Il est un peu long mais on ne regrette pas d'avoir entendu la thèse de cette chercheuse  qui s'est formée à la sociologie après une expérience de manager dans un grand groupe. Notamment, ses explications sur les raisons qui peuvent amener les managers à ne pas réussir à résoudre les tensions, les incompréhensions, les conflits de valeurs et de logiques avec leurs salariés "managés". Elle décrit un système où le fonctionnement réel du management se concentre sur un mode plan (horizontal) alors que le prescrit (leur lettre de mission)  les situe sur un mode vertical. Elle compare donc les managers à des planeurs qui, pour pouvoir planer,  se mettent à distance des turbulences de la proximité du terrain (au sol). Cette mise à distance est forcément une difficulté ou une impossibilité de "lire", comprendre et traiter les paradoxes, les contradictions entre les "réels" perçues par les uns et les autres. M.A. Dujarier raconte comment ces planeurs vivent aussi leur propre turbulence, à leur niveau, et, pour s'en protéger individuellement, développent leurs propres règles de jeu nécessaires pour y faire face mais dont les conséquences sont de mettre hors jeu les autres acteurs du terrain.

Il n'y a pas dans cet interview de charge des uns contre les autres mais une intention de donner aux managers des moyens de mettre des mots les tensions et difficultés qu'ils ont tendance à ne pas révéler dans leur quotidien. Ces tensions et difficultés sont pourtant bien réelles. Nous les collections lors des entretiens avec eux dans nos intervention en entreprises.

accès à l'interview de M.A. Dujarier