Cliquez ici pour lire plus d'articles

Pesticides et travail de nuit : deux rapports de l'ANSES

L'ANSES est un établissement public  ayant pour mission notamment d''évaluer des risques dans le domaine de l'alimentation, de l'environnement et du travail, en vue d'éclairer les pouvoirs publics dans leur politique sanitaire.

Deux rapports récents attirent notre attention :

En France, on estime à un million les professionnels du secteur agricole potentiellement exposés aux pesticides. L'expertise de l'ANSES vise à identifier, évaluer et caractériser les expositions à ces pesticides. Elle recommande la diminution des expositions par la réduction du recours aux pesticides, ainsi que différentes mesures de prévention. Elle recommande aussi l'amélioration des connaissances sur les expositions en conditions réelles d’utilisation, dans un contexte où les données disponibles font aujourd’hui souvent défaut.

Sur les horaires atypiques, en particulier au travail de nuit, régulier ou non, l'ANSES met en évidence des risques avérés de troubles du sommeil, de troubles métaboliques, et des risques probables cancérogènes, de troubles cardiovasculaires et de troubles psychiques chez les travailleurs concernés. Les enquêtes sur les conditions de travail réalisées auprès de salariés en horaires de nuit indiquent généralement des facteurs de pénibilité physique et des contraintes de travail plus présents. Elle préconise l’optimisation des modes d’organisation du travail de nuit, afin d’en minimiser les impacts sur la vie professionnelle et personnelle des salariés. Elle souligne que tout ce qui réduit la désynchronisation des rythmes biologiques et la dette de sommeil est a priori favorable.

L’intégralité de ce rapport est accessible en ligne sur le site de l’ANSES. Plusieurs quotidiens s’en font l’écho