Cliquez ici pour lire plus d'articles

Une étude renseigne sur les causes de l'absentéisme

Le Cabinet Ayming réalise tous les ans une enquête sur l'absentéisme en France. Sa dernière édition livre des résultats intéressants.

Le taux moyen de 4,54 %, en 2015, est légèrement supérieur celui de l'année précédente. Pour les Hauts de France, le taux moyen est de 4,84 %. En France, les secteurs des services, des transports et de la santé ont un taux moyen un peu plus élevé que la moyenne de tous les secteurs.

L'étude s'intéresse à une forme particulière du "présentéisme". Elle montre que les "toujours présents" constituent la ressource qui se dit la plus impliquée dans l'avenir de l'entreprise. Mais elle constate que, globalement, les taux de "toujours présents" est descendu de 78 % e 2014 à 71 % e 2015.  Loin des clichés, ce sont les personnels de l'Administration qui présente, de loin, le taux le plus grand de "toujours présents".

Les entreprises de plus ou de moins de 200 salariés sont touchés sensiblement de la même façon par l'absentéisme.

L'âge constitue un critère de différenciation important. L'absentéisme des moins de 30 ans est d'environ 3 %, avec un durée d'absence de 11 jours en moyenne, alors que celui des plus de 55 ans est de 6,55 % avec une durée d'absence deux fois plus grande.

Ayming distingue l'absentéisme liés aux conditions de réalisation du travail et l'absentéisme lié à l'état de santé du salarié ou de ses proches. Selon l'étude, 56 % des causes de l'absentéisme est lié au travail (la charge, l'insatisfaction de la rémunération, l'ambiance ... ). On apprend que "s'absenter" ne fait pas partie des premières intentions du salarié lorsqu'il se sent démotivé par l'environnement de son travail. D'autres "réactions" sont mises en avant qui visent plutôt une baisse de l'engagement (faire juste le stricte nécessaire, ne plus poser de question, ne plus chercher à comprendre ...). Des préconisations sont proposées concernant la réduction de cet absentéisme (l'amélioration de la relation entre manageurs et collaborateurs, la reconnaissance des efforts et de l'implication, l'autonomie dans le travail, la préoccupation du développement des personnes ...).

 

Pour accéder à l'étude : étude sur l'abentéisme Ayming

 

fichiers associés (cliquez sur un fichier pour le consulter)

Livre-Blanc-8ème-Ba...